je m'abonne
reçois des emails de temps en temps et toujours utile et sympas à lire !
voir les services
Je t'invite à découvrir les différents services proposés
tape en dessous et clique sur entrer
entrepreneuriat
personnel
business
Je suis Julie ! Merci de passer par ici. Prends un petit café et commence ta lecture
En savoir plus sur moi ici
Savais-tu que 58% des personnes regardent leurs emails en premier le matin. C’est un truc de fou pas vrai ? Les emails marketing sont un sujet un peu compliqué mais qui m’intéressent vraiment beaucoup. Si on me demande “si tu devais te concentrer sur une chose à développer dans ton business pour générer du profit, ça serait quoi ?”
Et bien sûr c’est ma liste d’email !
Aujourd’hui, on va rentrer dans la stratégie derrière l’écriture d’un email qui engage et de s’assurer qu’ils sont lus pour améliorer ton taux d’ouverture.
A la fin de cet article, tu sauras comment avoir le bon ton pour que tes abonnés sentent qu’ils te connaissent, qu’ils t’aiment et te font confiance, ainsi que ce que tu devrais VRAIMENT dire dans tes emails pour que les gens restent intéressée en toi et en ton activité. J’ai quelques astuces à te donner pour que tes objets d’email captivent et que tes abonnés veuillent cliquer et lire tes emails. Tu sais, pour qu’ils regardent tout de suite ton email le matin.
Un email marketing est LA tactique marketing la plus efficace en ligne aujourd’hui. La deuxième ce sont les réseaux sociaux et la troisième c’est le marketing de contenu, que sont principalement les articles de blog et les autres contenus écrits de ton site web.
Le fait que les emails marketing battent les réseaux sociaux et le marketing de contenu pourrait te surprendre. Après tout, les réseaux sociaux, c’est la chose à laquelle on pense tout de suite à développer et à s’y engager tous les jours. C’est sûr que c’est là où on a une de ses plus grosses communautés mais il y a aussi beaucoup beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux qu’il peut être difficile de te démarquer de toutes ces plateformes sociales chaque jour.
Avec les emails marketing, tu proposes un contenu de fou directement dans la boite mail de quelqu’un. Tu n’es pas en compétition avec des centaines d’autres photos et de légendes sur le feed instagram ou facebook de quelqu’un. Tu n’es pas non plus en train d’espérer que les gens arrivent sur ton site pour lire le contenu que tu as écrit. Un email marketing ça t’enlève tout ce poids d’espérer communiquer avec ton audience idéale et c’est bien plus puissant et efficace pour que les personnes agissent. C’est une façon personnelle de connecter et de créer un dialogue avec exactement les personnes dont tu as besoin et que tu veux servir.
La première chose que tu dois penser quand tu envisages d’écrire ton objet de mail ou ton offre c’est, pour quoi es-tu capable de t’inscrire TOI ? On est toutes abonnées à des dizaines, ou centaines de marques et de listes de diffusion de marques.
Il y a une raison pour laquelle tu as confirmé ton abonnement à chacune de ces listes, alors commence par creuser auprès de qui et pourquoi tu t’es inscrite sur certaines listes. Quelle était l’offre ou la proposition qui a fait que tu as sauté sur l’occasion d’ajouter un nouveau mail à ta boite de réception ? Est-ce que c’était un coupon de réduction ? Ou alors un téléchargement gratuit ? Assieds-toi, ouvre ta boite mail et regarde les 10 premiers mails marketing que tu as reçu et essaye de voir si tu peux te souvenir de POURQUOI tu as rejoins cette liste !
Commence par faire une petite recherche – qui t’inspire sur ton marché et comment utilisent-ils ou sous-utilisent l’email marketing dans leur business ? Sélectionne trois activités ou marques que tu considères comme des modèles, et regarde comment ils se positionnent. Passe quelques minutes à regarder leurs sites internet, leurs réseaux sociaux et regarde la façon dont ils se concentrent sur l’inscription sur leur liste de diffusion.
Quelle sont leurs invitations pour que les gens s’inscrivent à leur liste ? Comment formulent-ils leurs offres ? Quelle est le ton qu’ils emploient auprès de leur audience – est-ce que c’est pétillant, amical, conversationnel, enthousiaste ou alors c’est plutôt informatif et très structuré ? Quels sont les mots qu’ils emploient pour engager leur audience et rendre les gens excités pour ce qui arrive ? Si on veut faire en sorte que les gens lisent et ouvrent leurs emails, nous devons d’abord leur proposer une offre qu’ils ne peuvent pas refuser.
Maintenant, imaginons que tu as trouvé 3 personnes qui déchirent tout ou de qui tu as envie d’apprendre, regarde comment tu pourrais appliquer certaines de leurs techniques dans ton propre business. Peut-être qu’ils envoient beaucoup d’email et que tu adores, ou peut être qu’en fait ils te submergent un peu. Tu étais peut être hyper excitée d’entendre parler d’eux mais ils ne l’ont pas fait et du coup ça t’a refroidit. Fais attention au contexte, quel est l’objectif de l’email, comment tu te sens à la fin de l’email.
Prends cette recherche qu’elle soit positive ou négative et utilise la pour te créer un plan pour toi-même et ta propre stratégie. Ajoute ta touche pour la personnaliser complètement à toi, ton business et ta mission. Intégrer un style similaire et les techniques d’autres personnes est une des façons les plus rapides de mettre à jour ton contenu et lui donner encore plus de valeur pour ton audience.
Ton offre d’opt-in ou peu importe ce que tu décides d’utiliser comme astuce pour que quelqu’un te donne son adresse email est une des décisions les plus importantes dans ta stratégie d’email marketing. Ce que tu écris pour faire en sorte que les gens soient intéressés par toi et par ton activité et qu’ils te donnent un aller simple dans leur boite mail doit être impactant et avoir une certaine influence.
La toute première chose : donne aux gens ce qu’ils veulent ! Regarde comment ces 2 messages d’op-in sonnent : “Inscrits-toi pour ma newsletter” avec un endroit où laisser leur prénom et leur adresse email. OU alors quelque chose comme “Continuons les festivités – profite de 15% de réduction sur ton prochain achat”, ou “Je te révèle mes 5 app indispensables pour développer instagram”.
En tant que consommateur, il est quand même bien plus intéressant d’obtenir quelque chose en échange du partage de son adresse email. Il te faut fournir de la valeur, quelque chose qui est assez séduisant, une offre unique et captivante qui te représente toi et qui rend quelqu’un tout excité à l’idée de continuer à te suivre dans le futur.
Ton opt-in peut être une offre gratuite comme un magnet ou un totebag pour leur premier achat ou 30min d’un appel de coaching découverte. Ca pourrait aussi être un code de réduction sur une ressource particulière qu’ils ne voudraient pas manquer. Tu peux aussi offrir l’opportunité de rejoindre une liste d’attente pour un événement complet ou une nouvelle offre que tu sais être très populaire ou qui va partir rapidement.
Une fois que les gens se sont inscrits, envoie leur un email de remerciement, une confirmation ou un message de bienvenue tout de suite. Si tu leur as promis un code de réduction ou une ressource gratuite, un freebie, sois sûre que ça soit envoyé dans leur boite mail rapidement.
Tes emails doivent avoir une mission et une seule mission seulement. Ils sont un outil qui permet à ton audience de te connaître, t’aimer et de te faire confiance à un tout autre niveau que les réseaux sociaux. Tu utiliseras ces adresses email pour servir, servir servir et encore servir avant de vendre. Je vois souvent des marques qui n’envoient des emails que lorsqu’elles ont de nouveaux produits ou services à proposer. C’est une des façons de perdre des abonnés. Qui veut être simplement pris pour un simple carnet de chèque ?
C’est finalement comme aller au premier rdv amoureux et qu’on te demande en mariage…alors que toi-même tu ne sais même pas si tu veux un deuxième rendez-vous. Pense à un email comme un moyen d’avoir une conversation avec ton audience, pas comme le fait de les bombarder avec un discours de vente à chaque fois. Tu dois suivre la règle des 80/20 quand on en vient à servir vs vendre et quand il faut vendre, tu dois essayer de le faire comme une invitation pas comme une vente forcée.
Les clients s’attendent à ton produit ou à ton service, mais ce à quoi ils ne s’attendent pas est une expérience unique que seule toi peut offrir. Cette expérience, celle que tu as créé avec tout ton coeur est ce qui va les laisser devenir fans.
Une des règles les plus importantes des emails marketing est la consistance. Tu dois vouloir communiquer et proposer du contenu à ton audience sur une base régulière. L’interaction que tu créées avec ton email et ton audience est le fait de créer une expérience qui incite à l’amitié, à une relation personnelle entre toi et eux.Garde les choses simples et claires mais donne leur des conseils, des astuces avec lesquelles ils peuvent repartir. La meilleure façon de proposer de la valeur à tes abonnés est de leur montrer comment générer du profit, économiser du temps ou juste avoir quelques petits moments de bonheur dans leur quotidien.
Ne pense pas trop à cette étape avec une vision et une voix de marque travaillée, mais plus comme le fait d’être en train d’écrire à une amie, juste une seule personne.
Regarde comment les leaders dans ton secteur d’activité gèrent leurs emails marketing et ensuite continue de suivre leurs abonnés. Si tu ne trouves personne dans ton secteur d’activité qui réalise à merveille les emails marketing, alors regarde ailleurs, un secteur qui pourrait avoir le même type d’audience que toi ou la même mission. Si tu ne trouves personne, alors ça veut sûrement dire que tu es une pionnière dans ton industrie et ça c’est une bonne nouvelle!
Tu veux écrire ton email avec intention et d’une façon aussi digeste que possible. Ce qui veut dire des phrases courtes. Donc pas plus de trois phrases par paragraphe. Tu peux même utiliser une phrase par ligne pour garder les choses simples à lire, organiser tes emails comme ça est plus clair et va droit au but.
Tu veux leur préciser exactement ce qu’ils vont obtenir par cet email quelque part au début de ton email, dans le premier ou le deuxième paragraphe c’est l’idéal. Ainsi le lecteur peut facilement se faire une idée de ce dont parle l’email et à qui il s’adresse et si le bouton d’appel à l’action lui inspire cette action de sa part.
Si c’est compliqué pour toi de créer du contenu pour un email, pense à l’objectif de cet email – chaque email devrait avoir un objectif, ensuite écrire la façon dont tu le refais si tu connectais simplement avec une amie et que tu lui demandais de passer à l’action avec toi. Si ça ne te simplifie pas les choses, écris de la même façon que tu parles, ou que tu enregistres une note vocal comme si tu parlais à une amie de quelque chose et ensuite re transcrit le par email. Fais en sorte que ça soit une conversation et simple à comprendre pour le lecteur.
Le sujet et le contenu de ton mail doivent être délivrés dans le bon timing, doivent faire en sorte que les gens se sentent compris, doivent attirer leur attention et doivent avoir un objectif clair.
Repense au pourquoi ils se sont inscrits à la base et comment tu peux leur écrire sur cette base. Qu’est ce que les gens attendent de toi et de ton business ? Quelles sont leurs questions sur ton secteur d’activité ? Quand est-ce que ton audience a envie de t’entendre ? Quelles sont les prochaines étapes pour eux en tant qu’abonnés ?
Tu peux créer un plan autour de ces réponses, intégrant des sujets sur lesquelles tu vas régulièrement communiquer, programme le jour et l’heure à auxquels tu auras le plus d’impacts, et les domaines dans lesquels tes abonnés ont besoin de conseils, de support et d’orientation. L’objectif ici ? 1 email par semaine. C’est tout.
Tes emails n’ont pas besoin d’être hyper travaillés, mais ils doivent engager et faire que ton audience ressente quelque chose. En délivrant régulièrement des choses de valeur, des histoires et en partageant des choses honnêtement et simplement, ton audience deviendra si fidèle que quand il sera temps de vendre quelque chose, il n’y aura pas de soucis à le dire.
Ils auront créé une telle relation avec toi qu’ils te feront confiance et seront intéressés par ce que tu leur offre. Pense à chaque email comme des petites miettes de pain que tu laisses sur le chemin et que quand vient le temps pour toi de proposer ton offre, ils seront prêts car leur principaux freins ou questions auront déjà reçu des réponses avant.
On se sent souvent submergé par le fait de choisir un objet d’email parce qu’on a tellement peu d’espace pour convaincre les gens que ton email vaut le coup d’être ouvert. Et si tu penses beaucoup à ton objet d’email, laisse moi être la première à te dire bien joué ! Cette étape doit te prendre un certain temps car sans rire, c’est la partie la plus challengeante et la plus importante de ton email.
L’email est la pièce centrale, le plat de résistance si tu préfères. C’est les conseils, l’histoire et la valeur que tu donnes et que tu sais que ton audience va ADORER. Mais comment faire pour condenser toutes ces informations dans une toute petite ligne de texte qui va inciter les gens à cliquer sur ouvrir plutôt que sur supprimer ? Après tout, s’ils suppriment ton email directement, tout ce travail ne vaut rien.
Si tu passes beaucoup de temps à créer le contenu qui est à l’intérieur de ton email et que tu termines ton travail avec un objet rapidement trouvé, je te promets que tout ce dur travail que tu viens de faire va probablement aller directement à la poubelle avant même que quelqu’un ne l’ait ouvert et apprécié. Les objets de mails ont un impact hyper important sur le taux d’ouverture et personne ne pourra bénéficier de toute cette richesse que tu viens de créer s’ils n’ouvrent pas cet email.
Tu n’es évidemment pas obligé de choisir quelque chose d’extrême, mais rends-toi compte de l’IMPORTANCE de créer un sujet de mail qui retient l’attention des gens. Le sujet de ton email doit toujours représenter tout le magnifique contenu que tu as créé à l’intérieur de cet email.
J’ai 7 catégories de types d’objets d’email avec lesquelles je travaille en général et qui peuvent être utilisés avec à peu près toutes les activités. J’ai d’ailleurs créé un freebie pour t’aider à créer de supers sujets d’email. Obtiens ces 50 objets d’emails afin que tu puisses partager tout ton contenu et que tes mails soient mieux ouverts.
Les emails n’ont pas à être compliqués comme on le pense parfois. C’est un outil tellement génial pour garder contact avec ton client idéal et développer une belle relation bénéfique des deux côtés qui durera longtemps. Sois simplement toi-même, reste simple et propose toujours AUTANT de valeurs que tu le peux et tu brilleras j’en suis sûre.
Hello!
Conseils, Astuces et Cie
@flochjulie
Je suis ta co-pilote opérationnelle du quotidien, du fin fond de la Bretagne ! Je suis une bretonne depuis 1991.
© 2023 JULIE FLOCH. TOUS DROITS RéSERVéS.
SITE web créé par julie floch
mentions légales
politique de confidentialité
découvre ici
Quiz : Es-tu prêt.e à déléguer dans ton entreprise ? Découvre ton Profil de Délégation